06-09-49-27-50

Jouer sur un piano à queue est le rêve de beaucoup de musiciens. Malheureusement tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe d’en posséder un. D’abord parce qu’un piano à queue, ça prend de la place ; un piano à queue peut mesurer entre 1m 30 et jusqu’à 3ms ( Cela peut aller jusqu’à 5 ms mais c’est très rare et ce ne sont vraiment pas les standards). Ensuite,  parce que c’est un objet qui coûte plus cher qu’un piano droit.

L’une des grandes différences entre un piano à queue et un piano droit c’est que les cordes des premières sont placées horizontalement  alors que les secondes  sont verticales. 

Un piano à queue émet un son plus fort qu’un piano droit. Cela est dû au fait que la taille d’harmonie est beaucoup plus importante sur un piano à queue que sur un piano droit.

En général, les débutants se tournent vers un piano droit, tandis que les professionnels exprimeront leurs talents plutôt sur un piano à queue . Les Steinway, dans ce domaine, font un peu l’unanimité.

J’ai accordé plusieurs milliers de pianos depuis que j’ai choisi de devenir accordeur. Il m’arrive régulièrement d’accorder des pianos à queue pour des concerts…

Voici quelques images d’un accord que j’ai réalisé récemment sur un piano Yamaha.

 

Accord d'un piano Yamaha